Pluie d'étoiles samedi à Ascot pour le Champions Day

18/10/2023 - Actualités
Trois semaines après le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, les meilleurs pur sang européens se donnent rendez-vous samedi à Ascot pour le Champions Day. Au programme, quatre Grs.1 et un Gr.2 pour les chevaux de 3 ans et plus sur des distances comprises entre 1200 et 3200 mètres.  

      Il va y avoir du grand sport samedi à Ascot !


 
 
Long Distance Cup Gr.2 – 3200m
 
Après avoir tout pulvérisé sur son passage en 2022, remportant ses 6 courses dont 4 au plus haut niveau, Kyprios a effectué une rentrée tardive en 2023 à cause d’une infection au boulet. Grand favori de l’Irish St Leger, l’alezan d’Aidan O’Brien a dû reconnaitre la supériorité d’Eldar Eldarov. Malgré cette défaite, Kyprios est donné favori chez les books, légèrement devant le « FR » Trueshan. L’élève de Didier Blot vient de remporter de la tête et des épaules son deuxième Prix du Cadran, et sera encore meilleur dans le terrain annoncé lourd d’Ascot samedi. Ces deux là devront se méfier de Coltrane qui n’a pas fait sa course en dernier lieu, mais qui est capable de battre n’importe qui dans un bon jour.
 
 
 Kyprios espère reprendre le cours de ses succès 
 
 
Champions Sprint Stakes Gr.1 – 1200m
 
Comme très souvent, la course de sprint est celle qui rassemblera le plus de partants (16 cette année). Il y a 3 semaines, tout semblait écrit pour que Kinross offre un dernier Gr.1 français à Frankie Dettori à l’occasion du Prix de la Forêt. Mais le sort en a décidé autrement et le fils de Kingman a butté sur la surprenante Kelina. Cette fois Kinross est raccourci en distance, ce qui ne devrait pas le dérangé, lui qui est le tenant du titre de cette course. Meilleur sprinter anglais de l’année, Shaquille a remporté deux Gr.1, dont la Commonwealth Cup (Gr.1) sur le parcours en juin dernier. Caractériel et compliqué à monter il devra faire oublier son récent échec d’Haydock.
 
 
 Kinross gardera t-il sa couronne dans le Champion Sprint ?
 
 
Champions Fillies and Mare Stakes Gr.1 – 2400m
 
Dans cette épreuve nous retrouvons - comme son nom l’indique - uniquement des pouliches et juments. S’affrontent dans cette course plusieurs femelles qui ont disputées d’une part le Prix de l’Opéra sur 2000 mètres et d’autres le Prix de Royallieu sur 2800 mètres. Free Wind elle n’a disputé aucune de ses deux courses, puisqu’elle a tenté sa chance dans le Prix de l’Arc de Triomphe, concluant 13e. Lauréate chez nous du Prix du Point du Jour (L.) cet été, la Juddmonte Time Lock a depuis confirmé en brillant dans un Gr.3. Jument de classe, Via Sistina a repris de la fraîcheur depuis le Prix Jean Romanet (Gr.1) en aout, où elle était battue d’un nez seulement pas Mqse de Sevigné. Très bonne 4e du Prix de Royallieu (Gr.1) en paraissant un temps hors course, la Delzangles Rue Boissonade espèrera jouer les trouble-fêtes.
 
 
    Rue Boissonade affronte les anglaises sur leur sol ©APRH
 
 
 
Queen Elizabeth II Stakes Gr.1 – 1600m
 
Les QE II Stakes sont toujours une des courses sur le mile les plus attendues de l’année. Une fois encore un casting 5 étoiles a été rassemblé. Trois fois 2e de Gr.1 consécutivement, le français Big Rock espère bien briser le signe indien et sera potentiellement aidé par un terrain profond. L’autre tricolore, Facteur Cheval revient sur les terres de sa meilleure performance en carrière. En effet, cet été il avait conclu 2e derrière Paddington dans les Sussex Stakes (Gr.1) dans le lourd. Il retrouvera sur sa route l’ogre d’Aidan O’Brien, dont la série de 7 succès de rang a été stoppée en dernier lieu dans les International St. (Gr.1). Paddington revient sur le mile et arrive cette fois avec de la fraicheur. Il sera opposé à son pendant féminin Tahiyra. Meilleure 3 ans européenne, la pouliche Aga Khan a elle aussi remporté 4 Gr.1 en 2023, et arrive dans une forme éblouissante selon son entraîneur Dermot Weld.
 
 
 Facteur Cheval (à gauche) avait fait longtemps galoper Paddington dans les Sussex Stakes
 
 
Champions Stakes Gr.1 – 2000m
 
Deux ans après le sacre de Sealiway, le Haras de la Gousserie espère bien revivre les mêmes émotions avec Horizon Doré. Le fils de Dabirsim vient d’enchainer 4 faciles succès au niveau Listed et Groupe, mais est aligné pour la toute première fois au niveau Gr.1. Pour sa seule tentative en terrain lourd, Horizon Doré avait conclu 2e du Prix de Guiche, à 5 longueurs de Big Rock. Il trouvera sur son passage le tenant du titre Bay Bridge, récent bon 6e de l’Arc et qui sera plus à son aise sur 2000 mètres. Impressionnant dans les Prince of Wales’s et les International, Mostahdaf semble cependant meilleur en terrain rapide. Enfin, c’est peut-être la toute dernière fois que Frankie Dettori sera vu en selle dans son pays d’adoption. Il a été appelé pour monter le magnifique 3 ans King of Steel, qui a déjà prouvé sa valeur face aux meilleurs chevaux d’âge européens. 
 
 
Horizon Doré face à son plus grand défi ©APRH

Voir aussi...