Qui est Vincent Ho, le jockey star made in Hong Kong ?

04/01/2024 - Actualités
Né à Hong Kong, le jockey Vincent Chak Yiu Ho est en train de marcher dans les pas du légendaire Tony Cruz, en portant haut les couleurs hongkongaises face aux meilleurs jockeys mondiaux.

   Né a Hong Kong, Vincent Ho fait assurément partie des meilleurs jockeys au monde


Petite lande de terre de 1100 kilomètres carrés située au sud-est de la Chine son immense voisine, Hong Kong, une ancienne colonie britannique a su devenir l’une des places fortes des courses mondiales. Chaque année, plus de 700 courses sont organisées par le Hong Kong Jockey Club sur deux hippodromes : Sha Tin et Happy Valley. A l’image du pays, les courses hongkongaises sont très cosmopolites. On retrouve parmi les jockeys et entraîneurs des français, des anglais, des australiens, des sud-africains, des brésiliens, etc. Malgré cela, dans les pelotons, de plus en plus de jockeys locaux parviennent à regarder droit dans les yeux les plus fines cravaches internationales.  
 
 
Happy Valley, un hippodrome unique au monde
 
 
Lors de la saison 2022-23, le natif d’Hong-Kong Vincent Chak Yiu Ho a été le jockey le plus actif avec 724 montes pour 96 succès, et plus de 160 millions de HK$ de gains (environ 18 millions d’euros). Ces excellents résultats lui pont permis de se classer 2e au classement des jockeys, derrière l'australien Zac Purton. Talentueux, Vincent Ho avait été sacré meilleur apprenti lors de sa deuxième saison de monte avec 39 succès. Sa carrière a pris une autre tournure à partir du 31 mars 2019, date à laquelle il est associé à un cheval inédit acheté à une Breeze Up néo-zélandaise. Son nom ? Golden Sixty. Ce puissant cheval à la robe foncée va remporter ses 3 premières courses, avant de rater sa quatrième. Après un mini break, Golden Sixty réalise une incroyable série de 16 succès consécutifs, dont cinq au plus haut niveau.
 
 
Vincent Ho et son champion Golden Sixty à Sha Tin
 
 
Avec son crack, Vincent Ho remporte 26 courses, dont la dernière en date à la mi-décembre dans le Hong Kong Mile (Gr.1), lors du grand meeting international de Hong Kong. Le week-end avait idéalement commencé pour le pilote, puisqu’il était devenu le tout premier jockey né à Hong Kong à remporter l’International Jockey Championship. La tâche n’était pas simple puisque Ho a dû croiser le fer avec, Mickael Barzalona, James McDonald ou encore Ryan Moore. Ce dernier fait d’ailleurs partie avec Christophe Soumillon et Frankie Dettori des idoles de Vincent Ho, et a beaucoup conseillé le jeune hongkongais à ses débuts.
 
 
Vincent Ho est devenu le premier jockey local à remporter l'International Jockey Championship
 
 
L’une des autres sources d’inspiration de Vincent Ho est Tony Cruz. Né au milieu des années 50 à Hong Kong, Cruz a dominé les courses hongkongaises dans les années 70-80, signant 946 succès, et étant sacré 11 fois champion jockey. A la fin des années 80, le pilote décida de relever un nouveau challenge en allant s’installer en Europe. Doté d’un grand sens tactique, Cruz ne tarda pas à se faire une place sur le Vieux-Continent. En France il remporta les Prix de Diane, Vermeille, Royal Oak, Ganay et autre Grand Prix de Paris. Tandis qu’outre-Manche il brillera dans les Champion Stakes, les Yorkshire Oaks, ou la Coronation Cup. Retourné au pays dans les années 90, Tony Cruz est devenu par la suite un entraîneur à succès, devenant le premier à seller plus de 1000 vainqueurs !
 
 
Tony Cruz en compagnie de la Reine Elizabeth dans les années 80

Voir aussi...