Vladimir Vinchon, l'ancien jockey qui rêve de représenter la France en para-dressage aux Jeux Paralympiques 2024

01/02/2024 - Actualités
Amputé de la jambre droite après un accident de voiture, Vladimir Vinchon s'est reconverti avec succès dans l'univers du para-dressage, au point de faire aujourd'hui partie des piliers de l'équipe de France de la discipline. L'ancien jockey de Serge Foucher et Philippe Cottin est d'ailleurs toujours en course pour représenter la France lors des prochains Jeux Paralympiques de Paris, avec son fidèle Pegase Mayenne.

Vladimir Vinchon, d'ancien espoir des pelotons à vértiable vedette des cavaliers français de para-dressage (© site internet Vladimir Vinchon)

 

Si rien n'a encore été officialisé, à l'heure où sont écrites ces lignes, il y a de grandes chances pour que la grande et belle famille des courses hippiques soit représentée cet été, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Aux Jeux Paralympiques plus exactement, qui se tiendront du 28 août au 08 septembre, laps de temps durant lequel sont attendues des performances hors normes, d'athlètes encore plus exceptionnels. Qu'ils soient humains. Mais aussi équins. Car sur les 22 disciplines au programme de ces 17èmes Jeux Paralympiques figure notamment celle de para-équitation, ou para-dressage, intégrée depuis les Jeux d'Atlanta de 1996. Une discipline à laquelle devrait très certainement prendre part l'ancien jockey Vladimir Vinchon pour la France, du 03 septembre au 07 septembre prochains, dans le cadre somptueux du Château de Versailles, dans les Yvelines, en selle sur son fidèle Pegase Mayenne (ex. - Fidertanz Der Rosi).

 

Vladimir Vinchon, du temps de ses exploits sur les verts écrins des hippodromes (© Facebook Formation Cavalier d'entraînement - débourreur)

 

Originaire de l'Est de la France, Vladimir Vinchon s'est rapidement épris de passion pour les équidés. Après avoir suivi des cours d'équitation classique en club, ce natif de l'Aisne, assez vite happé par les incroyables sensations provoquées par la vitesse et la coméptition, s'est peu à peu dirigé vers les chevaux de courses, jusqu'à effectuer un apprentissage dans cet univers, à l'âge de 15 ans, en qualité de lad-jockey. Une fois sa licence obtenue, à 17 ans, il prit alors la direction de l'Ouest et deux écuries d'obstacle réputées de la région, à savoir celles de Serge Foucher et Philippe Cottin, pour qui beaucoup, si ce n'est la plupart, de ses 18 victoires ont été décrochées. Chez le dernier cité, celui qui a croisé le fer avec des pointures de l'époque comme Christophe Pieux, Philippe Bréchet, Xavier Claude, et autre Philippe-Paul Michel, a notamment eu la chance d'être associé l'après-midi au valeureux C'bon de Sourdon, un fils AQPS de Sarpedon qui défendait l'élevage ainsi que la casaque des époux Tasle d'Heliand, avec lequel il s'est imposé à trois reprises sur l'hippodrome du Lion d'Angers en 1994, notamment dans le Grand Steeple-Chase des AQPS.

 

Philippe Cottin, un homme qui a eu de l'importance dans la vie de Vladimir Vinchon (© APRH)

 

Or, quelque jours après ce succès, alors qu'il revenait de Belgique et de l'incontournable festival de Waregem, durant lequel lui et l'écurie de Philippe Cottin avaient été mis à l'honneur, Vladimir Vinchon est victime d'un accident de la route, très grave accident de la route, à la suite duquel il a fallu lui amputer toute sa jambe droite. Et, bien évidemment, mettre un terme à sa carrière de jockey professionnel. Au cours des mois qui ont suivi, notre homme s'est reconstruit, peu à peu, en réapprenant tout d'abord à marcher, avec une prothèse adaptée. En retrouvant un travail, comme agent chez Enedis, principal fournisseur d'électricité en France. En fondant une famille (il est marié et père de trois filles, ndlr). Et en renouant avec le sport, formidable vecteur d'intégration / réintégration sociale.

 

Vladimir Vinchon et Pegase Mayenne, un duo qui en jette en para-dressage (© site internet Vladimir Vinchon)

 

En effet, il a tout d'abord retrouvé goût à la compétition à travers le basket fauteuil, discipline dans laquelle il a évolué jusqu'au niveau national, avant de revenir à ses premiers amours : l'équitation. À force de résilience, de persévérance, et de beaucoup, beaucoup de patience, Vladimir Vinchon est effectivement parvenu à se remettre en selle. Son équilibre, déjà prodigieux du temps où il était jockey, n'en est devenu que meilleur après l'accident. Preuve qu'il est réellement possible de faire de son handicap une force dans la vie. Une force prodigieuse même. Aussi, après avoir refait quelques petits canters et même sauté quelques troncs d'arbres le matin à l'entrainement, chez le "professeur" Philippe Cottin, Vladimir Vinchon s'est essayé au saut d'obstacle, avec une jument prénommée Five O'Clock Tigres, dénichée par un ami du père de David Cottin, avec qui il a remporté... trois titres de Champions de France, rien que ça ! Quelques années plus tard, invité par la Fédération Française d'Équitation au Cadre Noir de Saumur, au début des années 2010, il s'essaye alors au para-dressage, associé à Flipper d'Or, avec lequel il a gravi les marches de la discipline à vitesse grand V. Grâce à lui, Vladimir Vinchon en effet remporté ses premiers succès 3*, son premier titre de Champion de France, et même pu participer à ses premiers Championnats d'Europe et ses premiers Jeux Paralympiques, à Londres, en 2012.

 

 

D'autres chevaux comme Inno del Castegno, Bo Vb, Rockford 17, et plus récemment Tarantino Fleuri et autre Fidertanz For Rosi (alias Pegase Mayenne) lui ont ensuite permis de participer, voire même de briller, selon les cas, dans de prestigieuses compétitions, comme d'autres Championnats de France, les Championnats du Monde d'Herning, en Allemagne, les Jeux Équestres Mondiaux de Caen et de Tryon, ou encore les Jeux Paralympiques de Tokyo. Et de devenir l'un des plus grands cavaliers de para-dressage de tous les temps, ayant d'ailleurs un espace sportif à son nom, sur la commune d'Andouillé, au nord de Laval, en Mayenne. Dans le cadre de leur préparation à ces grandes joutes, beaucoup de ces derniers ont pu profiter de tout le savoir-faire et du professionnalisme de structures bien connues du monde des courses que sont la clinique équine de Meslay-du-Maine ainsi que l'écurie 2.0 du trotteur Charles-Antoine "Charly" Mary, en Mayenne, où piscine, pédiluve et autre marcheurs aquatiques garantissent des vacances studieuses et régénératrices à ces athlètes.

 

Charles-Antoine "Charly" Mary et le Dr. Gilles Baratoux, de la Clinique Équine de Mesaly-du-Maine, entourant Vladimir Vinchon et Pegase Mayenne, nos potentiels représentants en para-dressage pour les Jeux Paralympiques 2024 (© Facebook Écurie Charly Mary)

 

Cet univers des courses, Vladimir Vinchon, qui vient récemment de célébrer son passage dans le rang des cinquantenaires, ne l'a finalement - presque - jamais quitté. Son franc sourire et sa bonne humeur contagieuse sont en effet on ne peut plus visibles sur les champs de courses mayennais, où il aime à se rendre quand il n'est pas en train de se produire sur la scène internationale du para-dressage. Comme sur ceux de Laval, de Méral ou de Craon par exemple. Craon où il a d'ailleurs ouvert le défilé de la réunion du Grand Steeple l'an dernier, juste avant le sacre de Briac d'Echal, Stéphane Paillard et Bernard Le Régent, en selle sur Pegase Mayenne, avec lequel il a de grandes chances de prendre part aux prochains Jeux Paralympiques de Paris, paré de la "casaque" tricolore. Auquel cas, ce n'est pas seulement la famille du cheval qui poussera avec eux dans la "dernière ligne droite" de ce "Gr.1". Mais bel et bien toute la famille du sport, et la nation entière, de manière plus générale.

 

Voir aussi...