Prix Ferdinand Dufaure et Alain du Breil: un autre doublé "Nicolle" est-il envisageable en 2024 ?

17/05/2024 - Actualités
Disputés le jour du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), et respectivement réservés aux meilleurs "hurdlers" et "chasers" de 4 ans, les Prix Alain du Breil (Gr.1) et Ferdinand Dufaure (Gr.1) mettront aux prises 13 et 12 compétiteurs de haut vol, dont certains entraînés par François Nicolle, l'un des rares metteurs au point à avoir réussi à s'adjuger ces deux épreuves la même année. En partenariat avec Dynavena.

François Nicolle et toute son écurire pourront-ils réaliser, comme en 2021, le doublé Prix Feridnand Dufaure (Gr.1) / Prix Alain du Breil (Gr.1) avec leurs 4 ans ? Réponse ce dimanche 19 mai à Auteuil ! (© APRH)

 

Parvenir à remporter l'une de ces deux épreuves n'est déjà pas aisé en soi. Mais réussir à décrocher la victoire dans les deux, voilà qui tient de l'exploit. Un exploit que bien peu d'entraîneurs ont réussi à réaliser ces dernières années. Comme Guillaume Macaire, qui avait eu la joie de voir deux de ses plus grands champions, Feu Follet (Kapgarde) et Goliath du Berlais (Saint des Saints), respectivement s'immiscer sur la plus haute marche du podium du Prix Alain du Breil - Grande Course de Haies de Printemps des 4 ans (Gr.1) pour le premier cité et du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), le Grand Steeple-Chase de Printemps des 4 ans, pour le second. Ou encore François Nicolle qui, en 2021, avait eu lui aussi la chance de vivre la même situation de par les succès d'Hermes Baie (Crillon) dans le Prix Alain du Breil et Le Listrac (Balko) dans le Prix Ferdinand Dufaure.

 

 

Kentucky Wood (© APRH)

 

En bon compétiteur qu'il est, le "maître" de Saint-Augustin, en Charente-Maritimes, et toute son écurie, comptent bien remettre ça en 2024, en présentant dans chacune de ces deux épreuves de prestige, courues ce dimanche 19 mai, le jour du Grand Steeple-Chase de Paris, à Auteuil, quelques-uns de leurs meilleurs "hurdlers" et "chasers" de 4 ans. À commencer par le Prix Ferdinand Dufaure, dans lequel ces derniers, également mis à l'honneur avec Srelighonn (Martaline) en 2017, pourront compter sur l'AQPS Kentucky Wood (Balko) qui, après avoir brillé à deux reprises sur les haies à 3 ans, notamment dans le Prix Chalet (L.), reste sur une plaisante victoire en steeple, acquise dans le Prix Jean Stern (Gr.2).

 

Karre d'As (© APRH)

 

Avant cela, ce dernier avait conclu deuxième du Prix Fleuret (Gr.3), alors remporté par son homologue AQPS Karre d'As (Balk). Lauréate également du Prix Duc d'Anjou (Gr.3) cette année, elle figurera parmi les deux pensionnaires de David Cottin au départ de cette épreuve avec Meme Pas Kap (Kapgarde), quatrième de la dernière "préparatoire", le Prix Jean Stern (Gr.2), dernièrement. À noter que l'ancien crack-jockey est d'ailleurs l'entraîneur tenant du titre de ce Prix Ferdinand Dufaure, remporté en 2023 avec un autre AQPS, Juntos Ganamos (Martaline), l'un des grands favoris du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) cette année.

 

 

Vainqueur de cinq Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) en qualité d'entraîneur, avec Karly Flight (Mansonnien) en 2002, Ice Mood (Turgeon) en 2003, Cyrlight (Saint Cyrien) en 2004, Bonbon Rose (Mansonnien) en 2005 et Or Noir de Somoza (Discover d'Auteuil) en 2006, Arnaud Chaillé-Chaillé sera également doublement représenté dans l'édition 2024 de cette même course. Tout d'abord avec Kaadam (Saint des Saints), troisième début mars du Prix Duc d'Anjou (Gr.3), après ses quatre succès obtenus à 3 ans, notamment dans les Prix Congress (Gr.2) et Noiro (L.) sur ces mêmes gros obstacles de la Butte Mortemart. Mais aussi avec Zarflight (Zarak), double lauréat en steeple, et troisième l'an dernier du Prix Fifrelet (L.), en haies. Autres vainqueurs "black-type" en obstacle, Kassel Allen (Castle du Berlais), Nosferatu (Kamsin), Diyashal (Shalaa), Juderose (Willywell), Sissi du Mesnil (Kapgarde) et Koriste (Cokoriko) ont eux aussi les moyens de tirer leur épingle du jeu dans cette épreuve.

 

Kingland (© APRH)

 

Une épreuve on ne peut plus ouverte, comme le Prix Alain du Breil (Gr.1) d'ailleurs, auquel prendront part 12 "hurdlers" de qualité, entraînés des deux côtés de la Manche. Parmi eux, deux protégés de François Nicolle restant chacun sur un très plaisant succès: l'AQPS Kingland (Cokoriko), lauréat haut-la-main du Prix de Pépinvast (Gr.3) début avril, ainsi que du Prix Finot des Poulains (L.) à 3 ans, et le "pur" Kibboutz (Spanish Moon), sorti victorieux du Prix Amadou (Gr.3) dernièrement.

 

Leon du Berlais (© APRH)

 

Cette même course, deux éléments façonnés au quotidien par son voisin charentais, Arnaud Chaillé-Chaillé, y avaient également participé, à savoir Leon du Berlais (Authorized), tombé dès la première haie, et Bon Garcon (Masterstroke), qui avait conclu sur la deuxième marche du podium. Avant cela, le premier nommé était à créditer d'une victoire dans le Prix d'Indy (Gr.3) et de cinq deuxièmes places consécutives à 3 ans, la plupart au niveau "balck-type", derrière le phénomène Jigme (Motivator), tandis que le second avait quant à lui réussi à briller sur les haies de Compiègne, conclu deuxième du Prix Général de Saint-Didier (Gr.3) et troisième plus tôt cette année du Prix d'Indy (Gr.3).

 

 

Installé à Lamorlaye, dans l'Oise, Hugo Merienne alignera lui aussi deux de ses pensionnaires au départ de ce Prix Alain du Breil 2024: l'AQPS King Conti (Pastorius), gagnant du Prix Virelan (L.) et troisième du Prix Amadou (Gr.2) cette saison, et le "pur" Sultan Pierji (Ectot), qui ne cesse de progresser au fil de ses sorties, qui reste sur deux accessits dans les Prix Durtain (L.) à Compiègne et de Pépinvast (Gr.3) à Auteuil. Attention aussi à Pistache Dore (Sommerabend), impérial dans le Prix de Marsan (L.) dernièrement, Ella Duchic (Tunis), plus revue depuis son succès dans le Prix Gaston Branère (L.) à Compiègne, ainsi qu'au concurrent irlandais, mais né et élevé en France, Karl des Tourelles (Choeur du Nord), deuxième d'un Gr.2 sur les claies de Fairyhouse ce printemps.

 

Voir aussi...