Grande Course de Haies d'Auteuil : Losange Bleu face aux redoutables irlandais

16/05/2024 - Actualités
Meilleur 4 ans français l’an dernier, Losange Bleu disputera samedi la Grande Course de Haies d’Auteuil, son premier Gr.1 face aux chevaux d’âge. Pour l’emporter il devra se défaire de la coalition irlandaise emmenée par Irish Point, le tout premier partant en France du crack entraîneur Gordon Elliott. Avec Dynavena.

 Losange Bleu devra prouver qu'il est un très grand d'Auteuil s'il veut l'emporter samedi ©APRH


Seul cheval de l’histoire à avoir remporté cinq Grs.1 sur les haies d’Auteuil, le crack Thélème sera le grand absent de la Grande Course de Haies d’Auteuil ce samedi. En son absence, la meilleure chance française semble être Losange Bleu. Hormis lors de sa rentrée au deuxième semestre 2023 où son entraîneur Dominique Bressou avait déclaré ne pas l’avoir travaillé assez dur, Losange Bleu ne compte que des victoires ou des 2e places depuis ses débuts. Meilleur 4 ans français l’an passé, le représentant de la casaque Papot a frappé fort pour sa première face aux chevaux d’âge en remportant le Prix Hypothèse (Gr.3) pour sa rentrée.
 
 
   Le crack Thélème est le grand absent de ce Gr.1 ©APRH
 
 
 
Véritable mastodonte de l’obstacle outre-Manche, Gordon Elliott sellera son tout premier partant sur le sol français, en la présence d’Irish Point. Cet AQPS avait battu un certain Il Est Français dans le Prix Jacques de Vienne (Gr.1-AQ) à 3 ans lorsqu’il était entraîné par Etienne d’Andigné. Dur comme un roc, ce fils de Joshua Tree est un double vainqueur de Gr.1 en Angleterre et en Irlande. Lors de ses deux dernières sorties, il n’a été battu que de peu par le grand crack State Man, dans des Grs.1 sur 3200 mètres. Ce samedi il y aura presque 2000 mètres de plus, mais cela ne devrait pas déranger ce cheval ultra adaptable.
 
 
 Gordon Elliott (à droite) présentera son premier partant en France samedi
 
 
Irish Point ne sera pas le seul irlandais à venir croiser le fer avec nos chevaux français. Acquis pour moins de 1000 euros par son entraîneur Joseph « Shark » Hanlon, le tout petit Hewick a créé l’exploit lors du Boxing Day en revenant du diable vauvert décrocher le succès dans le très prestigieux King George VI Chase (Gr.1). Performant en haies comme en steeple, Hewick aura l’avantage de déjà connaitre Auteuil pour s’être classé 4e de la Grande Course de Haies en 2023. Adepte du bon terrain, Hewick pourrait s’annoncer redoutable sur une piste rapide. Lui aussi gagnant de Gr.1, Home By The Lee fait partie des tout meilleurs chevaux sur les longues distances outre-Manche et s’annonce redoutable.
 
 
 Quatrième de l'édition 2023, Hewick s'annonce encore redoutable ©APRH
 
 
Malheureusement blessé suite à une chute au petit open ditch, Felix de Giles ne sera pas en selle sur Hooligan, le vainqueur de l’ultime préparatoire le Prix Léon Rambaud (Gr.2). Comme avec Juntos Ganamos, c’est son compatriote James Reveley qui a été appelé à la recousse. Adepte de la course en tête, ce hongre de 9 ans devrait imprimer un gros rythme à l’épreuve en compagnie de Losange Bleu. Impressionnant vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3), Irish Vocation ne cesse de progresser. Enfin, la petite July Flower devrait être avantagée par la longue distance, elle qui est capable de fins de courses à couper le souffle.
 
 
Vainqueur de cette course en tant que jockey, Yannick Fouin aura une belle chance avec Irish Vocation ©APRH

Voir aussi...