Prix Sagan : Shika du Berlais, la nouvelle pépite de David Cottin

18/05/2024 - Actualités
Premier Groupe du week-end à Auteuil, le Prix Sagan (Gr.3) avait rassemblé 6 concurrentes dont Sobriquette, qui était la plus en vue après ses 2 excellentes sorties sur les haies d’Auteuil. La favorite a été nettement dominée par une pouliche qu’elle avait devancée à chaque fois, la très bien née Shika du Berlais … laquelle a ouvert son palmarès en future grande, sous l'entraînement de David Cottin ! En partenariat avec Dynavena. 
 
 
Après le forfait de Diamond du Berlais (Zarak), elles n’étaient plus que 6 au départ d’un Prix Sagan qui semblait promis à la pensionnaire de Marcel Rolland, Sobriquette (Goliath du Berlais). Mais la favorite n’a rien pu faire ce coup-ci contre Shika du Berlais (Born To Sea), laquelle a brisé son statut de maiden de la plus belle des manières ! Associée pour la 1ère fois à Johnny Charron, l’élève de Jean-Marc Lucas a longtemps patienté dans une course emmenée à très vive allure par Née En Bleue (Saint des Saints). Cette dernière a cédé à l’entrée de la ligne droite, et Sobriquette lui a pris l’avantage … avant d’être débordée sur le plat par la pouliche d’Hugo & Pierre Pilarski, qui s’est détachée pour l’emporter de 6 longueurs. La 3e place est revenue à Irisante (Tai Chi), rassurante pour son retour à Auteuil.
 
 
 
Shika du Berlais a ouvert son palmarès avec panache dans le Prix Sagan © APRH 
 
 
Lors de ses débuts dans le Prix Auricula remporté par Sobriquette, Shika du Berlais avait animé l’épreuve avant de terminer 3e, à 5 longueurs et demie de la gagnante. Placée à l’arrière-garde la fois suivante, dans le Prix Girofla (L.), elle avait hérité du même classement en terminant beaucoup plus près puisqu’elle avait fini à une courte encolure de Sobriquette, elle-même battue de 3/4 de longueur par Olympic Story (Masked Marvel). David Cottin remporte pour la 2e fois ce Prix Sagan en tant qu’entraîneur, après la victoire de La Boétie (Saint des Saints) en 2021. Il l’avait également gagné 2 fois du temps où il était jockey, avec D’Vina (Smadoun) et Carlita du Berlais (Soldier Of Fortune) … la tante de Shika du Berlais !
 
David Cottin lors de sa toute 1ère victoire dans le Prix Sagan en tant que jockey avec la tante de Shika du Berlais, Carlita du Berlais © APRH
 
 
Shika du Berlais est la 1ère gagnante de Groupe sur les obstacles français de son père, Born To Sea (Invincible Spirit), qui fait la monte à 4.500 € cette année. Le sire du haras des Faunes a aussi été mis à l’honneur à bon niveau en haies sur notre sol via Born To Hold (Prix Dominique Sartini & Durtain, Listeds) et Here I Am (Prix Finot, L.). En Irlande, Born To Sea a sorti plusieurs lauréats de Groupe comme A Wave Of The Sea (Spring Juvenile Hurdle, Gr.1), Aspire Tower (WKD Hurdle & Knight Frank Juvenile Hurdle, Grs.2, 2e Triumph Hurdle & Matheson Hurdle, Grs.1) et My Mate Mozzie (For Auction Novice Hurdle, Gr.3 & 2e Royal Bond Novice Hurdle, Gr.1). Cet étalon polyvalent est également le père de plusieurs lauréats de Groupe en plat dont Tulipa Chope, qui a encore conclu 3e du Prix de la Grotte (Gr.3) le mois dernier.
 
Born To Sea, un étalon polyvalent au haras des Faunes
 
 
Shika du Berlais est une fille de la championne Nikita du Berlais (Poliglote), qui a notamment remporté le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2) sous la selle de David Cottin, ainsi que les Prix Léon Rambaud (Gr.2) et de Compiègne (Gr.3). Nikita du Berlais a terminé 2e de la Grande Course de Haies d’Auteuil et a la particularité d’avoir débuté en plat directement dans le Prix du Cadran (Gr.1), dont elle a conclu 5e. Shika du Berlais est la 3e gagnante black type de sa mère sous l’entraînement de David Cottin après Matilda du Berlais (Martaline), lauréate des Prix d’Iéna et Wild Monarch (Listeds), et Angela du Berlais (Great Pretender), héroïne du Prix Magne (Gr.3). Elle a d’ailleurs surpassé ses sœurs, qui avaient toutes les 2 terminé 2e du Sagan ! Nikita du Berlais n’a quasiment donné que des femelles hormis son dernier produit, un mâle de 2 ans par Nirvana du Berlais (Martaline) … et probablement un futur étalon !
 
Nikita du Berlais, une super jument qui produit à son image © APRH
 
 
GALERIE PHOTOS APRH
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...