Prix Alain du Breil : Pistache Doré ou la grande forme de Johnny Charron, et un 1er gagnant de Gr.1 pour Sommerabend !

19/05/2024 - Actualités
Associé à l’inarrêtable Johnny Charron, Pistache Doré a offert un 2e succès au plus haut niveau à son jockey durant le week-end à l’occasion du Prix Alain du Breil (Gr.1). Le pensionnaire de Daniela Mele est devenu par la même occasion le 1er lauréat de Gr.1 de son père, Sommerabend, qui fait la monte au haras de Gelos depuis l’année dernière. Par Alice Baudrelle, en partenariat avec Dynavena. 
 Les réactions de l'entourage de Pistache Doré, au micro de Baptiste Bourgeais
 
 
En ce moment, les jours se suivent et se ressemblent pour Johnny Charron. Vainqueur de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1) et du Prix Sagan (Gr.3) samedi, le jockey de 44 ans a confirmé sa forme dimanche en s’imposant dans le Prix Alain du Breil (Gr.1) avec Pistache Doré (Sommerabend) … puis dans le Prix Wild Risk (L.), avec Magic Marvel (Masked Marvel) ! Il a donné un excellent parcours à Pistache Doré, qui ne faisait pas partie des favoris. Vu à mi-peloton, le protégé de Daniela Mele s’est rapproché librement en 3e position au bout de la ligne opposée, avant de s’annoncer en pleine piste à l’entrée de l’ultime ligne droite. Il a pris le meilleur à l’abord de la dernière haie, qu’il a quelque peu accrochée, et s’est détaché pour l’emporter de 2 longueurs et demie devant Kingland (Cokoriko). Kibboutz (Spanish Moon) a conclu 3e à 9 longueurs, devant Gardien de Musée (Chœur du Nord) et Sultan Pierji (Ectot). Quant au favori Léon du Berlais (Authorized), il a fourni la 1ère "vraie" contre-performance de sa carrière en terminant 6e.
 
Pistache Doré s’est imposé en patron dans le Prix Alain du Breil, sous la selle du très en forme Johnny Charron © APRH
 
 
Pistache Doré offre un 1er sacre dans l’épreuve à Daniela Mele, déjà à l’honneur la veille grâce à Grandioso (Samum) dans le Prix Saint-Sauveur (L.). Cette dernière est aussi co-propriétaire du cheval avec la famille Papot qui remporte son 3e Prix Alain du Breil, après les succès de Usual Suspects (Goldneyev) et d’Hermès Baie (Crillon). Les Papot auront vécu un magnifique week-end, puisqu’ils ont également gagné la Grande Course de Haies d’Auteuil avec Losange Bleu (Martaline) … ainsi que le Grand Cross de Rostrenen dimanche, grâce à Gold Allen (No Risk At All) ! Pistache Doré avait déjà montré de très belles choses au printemps de ses 3 ans en s’imposant lors de ses 2 premières sorties, notamment dans le Prix Stanley (L.). Quatrième du Prix Cambacérès (Gr.1) à l’automne, il a effectué sa réapparition fin mars dans le Prix Virelan (L.), dont il a conclu 5e à nette distance. Pistache Doré a remis les pendules à l’heure 3 semaines plus tard en triomphant dans le Prix de Marsan (L.), et confirme aujourd’hui qu’il est un vrai bon cheval.
 
C’est une 1ère victoire dans la course pour Daniela Mele, qui a gagné 2 courses black types ce week-end © APRH
 
 
Élevé par Chantal Becq, Pistache Doré est le 1er lauréat de Gr.1 de son père Sommerabend (Shamardal), et son 1er gagnant de Groupe tout court. Arrivé dans le Sud-Ouest l’année dernière par le biais de Richard Venn et de Paola Beacco, l’ancien sire du haras de Saint-Arnoult a également été mis à l’honneur à bon niveau en obstacle cette année grâce à Charme Doré, lauréat du Prix Durtain (L.) pour l’entraînement de Daniela Mele … et l’élevage de Chantal Becq ! Quadruple vainqueur de Groupe sur 1.600 m et 1.400 m, Sommerabend a logiquement donné de bons chevaux de plat sur les créneaux de vitesse comme Tudo Bem, gagnant du Prix de Bonneval (L.) sur le sprint de Chantilly, ou encore Santurin, 3e des 2.000 Guinées allemandes (Gr.2). Issu d’une solide famille allemande, cet étalon polyvalent fait la monte au tarif de 2.200 € seulement.
 
Sommerabend, un étalon polyvalent au haras de Gelos © APRH
 
 
Pistache Doré est de loin le meilleur produit de sa mère, Sirène Dorée (Kingsalsa), qui est disparue en 2022. Cette dernière a remporté 4 handicaps en plat sous l’entraînement de Thierry Larrivière, sur des distances comprises entre 1.200 m et 1.600 m. Pistache Doré est le 4e produit et le 2e gagnant de la poulinière après Émotion Dorée (Evasive), qui a remporté 2 courses modestes en plat en province. Sirène Dorée a laissé derrière elle un 3 ans par Martinborough (Deep Impact), exporté l’année dernière en Irlande, et un 2 ans par Chachnak (Kingman). La 2e mère, Pampa Dorée (Loup Solitaire), a gagné 8 petites courses en plat. Lorsqu’on examine le pedigree de plus près, on peut s’apercevoir que Pistache Doré est le seul gagnant de Groupe de sa famille sur les 5 premières générations … Comme quoi, la persévérance finit toujours par payer !
 

GALERIE PHOTOS APRH 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...