Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest: le doublé des émotions pour Electrik Jim

27/05/2024 - Anglo Actualités générales
Vainqueur ce samedi du Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest, à Bordeaux-Le Bouscat, Electrik Jim est parvenu à conserver son titre dans cette belle épreuve pour Anglo-Arabes d'âge à 12.5%, et ce dès sa première sortie de la saison, après un hiver ponctué de soucis, pour le plus grand bonheur de tout son entourage, notamment celui de sa metteuse au point, Elisabeth Bernard, et de ses éleveuses-propriétaires, Stéphanie et Séverine Genet.

Comme en 2023, Electrik Jim et Gary Sanchez ont réussi à monter sur la plus haute marche du podium du Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest, à Bordeaux-Le Bouscat (© Robert Polin)

 

À pareille époque l'an dernier, l'émotion était vive pour Élisabeth Bernard, sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat, en Gironde. Non seulement parce que l'un de ses pensionnaires, Electrik Jim, était parvenu à  s'immiscer sur la première marche du podium du Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest, l'un des principaux temps forts pour Anglo-Arabes de 4 ans & 5 ans à 12.5% du premier semestre. Mais aussi, et surtout, parce que la metteuse au point testerine avait pu partager, sur place, cette grande et belle victoire avec les éleveurs-propriétaires de ce fils de Carghese des Landes (Dearling), à savoir la famille Genet, qu'elle a plaisir à côtoyer depuis de nombreuses années maintenant.

 

Elisabeth Bernard, la metteuse au point d'Electrik Jim, un Anglo-Arabe de talent pour l'élevage et la casaque de la famille Genet

 

Ce samedi 25 mai 2024, cette même émotion était toujours aussi vive. Peut être même décuplée.De par le fait que ce même Electrik Jim soit parvenu à conserver son titre dans cette même épreuve de prestige chez les Anglo-Arabes, sur ce même champ de courses du Bouscat. Qu'elle ait pu vivre ce nouveau succès entourée de la famille Genet, toutes générations confondues. Et que celui-ci soit intervenu dès la rentrée de son "champion", lui dont l'hiver n'a pas été de tout repos, avec plusieurs soucis étant venus l'embêter, et l'ayant donc empêché d'effectuer une plus prompte réapparition en piste.

 

Elisabeth Bernard, avec à sa gauche Stéphanie & Séverine Genet, les éleveuses et propriétaires de ce fils de Carghese des Landes, lors de son sacre dans l'édition 2023 de ce même Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest, à Bordeaux-Le Bouscat, déjà sous la selle de Gary Sanchez

 

Après avoir longtemps figuré à l'arrière du peloton, en antépénultième position, Electrik Jim, qui était de nouveau associé à Gary Sanchez, a commencé à se rapprocher tout à l'extérieur dans le tournant final, avant de bien poursuivre son effort dans la dernière ligne droite puis de finalement créer la décision dans les 250 derniers mètres du parcours. Kheops de Buj (Carghese des Landes) s'est adjugée la deuxième de ce Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest 2024, une longueur et quart derrière le lauréat, et Kalis de la Brunie (Gentlewave) la troisième, encore une demi-longueur plus en retrait.

 

 

Élevé en Gironde, par Séverine & Stéphanie Genet, et défendant les couleurs de cette dernière, Electrik Jim a donc pour père le "Chef de Race" Carghese des Landes (Dearling), qui fait la monte en Italie cette saison. Côté maternel, il est le deuxième produit de la "pur" Nopanicjim (Rail Link), sextuple gagnante en plat, mais également nièce de l'étalon Santillana (El Gran Senor), un ancien vainqueur des Classic Trial St. (Gr.3) en Grande-Bretagne et deuxième du Gran Premio di Milano (Gr.1) en Italie. Il s'agit de la même souche maternelle ayant donné Gracias (Tapioca), vainqueur du Prix Noailles (Gr.2), Gramy (Tapioca), lauréate des Prix de Royallieu (Gr.3) et Fille de l'Air (Gr.3), ou encore Granlieu (Kautokeino), dont le nom figure aux palmarès du Prix Castries (L.) en plat et du Bader-Preis Hurdle (L.) en obstacle.

 

Electrik Jim, à son passage lors du Grand Show Anglo 2021

 

Passé par le Grand Show Anglo 2021, où il avait été présenté par Jean-Noel Sousa pour le compte de Séverine Genet, Electrik Jim a profité de cette reprise de contact on ne peut plus réussie avec la compétition pour enregistrer le quatrième succès de sa carrière, qui compte donc deux victoires dans le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest, mais aussi une autre dans le Prix Jean Laborde et une autre dans le Prix Olzarte de Collongues, à Tarbes. Ne cessant de se bonifier avec le temps, ce bon et beau cheval, encore entier, peut également se targuer d'avoir pris plusieurs accessits dans des épreuves de - très - bonne facture comme le Grand Prix des Anglo-Arabes, le Critérium de l'Atlantique, le Grand National ainsi que dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%.

 

Voir aussi...