L'interview d'Armand Lefeuvre, entraineur en forme sur sa piste privée près du Mans

17/05/2024 - Découvertes
Installé sur une piste privée du domaine agricole familial à Chemiré-le-Gaudin près du Mans (72), Armand Lefeuvre vous explique ce qu'il a changé pour présenter en 2024 un pourcentage de 30% de gagnants et une excellente réussite en général. Lui qui avait entrainé la championne Epatante en début de carrière, aligne à nouveau les succès ce printemps.

 

Depuis le début de l'année 2024, l'entraineur Armand Lefeuvre présente des statistiques exceptionnelles. En effet, avec 29 partants, il compte pas moins de 9 victoires pour seulement une vingtaine de chevaux à l'entrainement. Amateur d'obstacle mais restant un entraineur mixte, il a ouvert son palmarès de l'année en plat le 18 janvier avec Kientzheim, a enchaîné à Angers avec le même représentant de ses parents, puis a gagné en obstacle avec Ivolata Môme à Saint-Brieuc, Petit Truc à Loudéac, Je Suis Joly à La Roche-sur-Yon, Kelly Cash à Loudéac, Mirage d'Etat à Pontchateau, Petit Truc et Joliriko à Fougères lors d'un coup de 2 réussi le 8 mai. Armand Lefeuvre sait viser juste. Il engage intelligemment en déclassant tant que faire ce peu, et les résultats suivent.

 


Armand Lefeuvre.

 

Il y a 10 ans, Armand Lefeuvre s'est installé entraineur sur les terres de la ferme familiale, à Chemiré-le-Gaudin, près du Mans dans la Sarthe. Très jeune, il n'avait alors que 24 ans. Il dessine et construit ses propres pistes privées, tandis qu'il aménage une ancien corps de batiment de ferme en y construisant des boxes. Au bout de seulement 4 ans, Armand Lefeuvre tombe sur une perle. Elevée par ses parents, Doulce et François-Xavier Lefeuvre, Epatante débute 2e à Saint-Malo, puis remporte en plat le Prix Yann Poirier au Lion d'Angers avant de s'imposer dans le Prix Jacques de Vienne, le Gr.1 pour les 3 ans AQPS. Vendue à JP McManus, Epatante est devenue une formidable championne outre-Manche chez Nicky Henderson.

 


Le 24 novembre 2017, Epatante remporte le Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS), pour l'entrainement d'Armand Lefeuvre, montée par Arnaud Bourgeais, sous la casaque de Anne-Doulce Lefeuvre. Photo APRH

 

La somme de la vente a permis au jeune entraineur de réaliser des travaux d'amélioration de son outil de travail. Mais selon son propre avis, il aura finalement touché le graal trop tôt, sans avoir suffisamment expérimenté sa piste exigente pour bien saisir qu'une jument de la classe d'Epatante était capable d'absorber un niveau de travail important qui se révèle trop lourd pour ses congénères. Il a fallu ensuite se remettre en question. Soutenu par son grand ami Gabriel Leenders, Armand Lefeuvre a diminué son effectif à courir pour faire du pré-entrainement. Désormais, et à la faveur d'une réfection de sa piste l'an dernier, l'entraineur a remis en marche la machine à gagner.

GALERIE PHOTOS

 

Voir aussi...