Travelling spectaculaire du retour gagnant de Romain Julliot à Rostrenen

19/05/2024 - Evénements
Découvrez des images exceptionnelles d'un steeple-chase en travelling à Rostrenen, suivies de l'interview du vainqueur Romain Julliot, qui réussit un retour gagnant en selle sur Gino Dino dans le Prix des Bénévoles, après 5 mois et demi d'absence suite à un accident à Pau en janvier.

 

L'un des meilleurs spécialiste du cross en France, parmi l'élite nationale des jockeys d'obstacle, Romain Julliot a effectué son retour en piste ce dimanche de la Pentecôte, le 19 mai, sur l'hippodrome de Rostrenen. Loin d'Auteuil où le Grand Steeple-Chase de Paris était remporté par Gran Diose avec Clément Lefebvre, autre grand amateur de cross country, Romain Julliot revêtait pour la 1ère fois la casaque depuis le 6 janvier, date d'une lourde chute subie à Pau qui a même laissé planer des doutes sur sa possibilité de revenir en compétition, tant il souffrait de l'épaule.

 


Romain Julliot

 

Mais notre jockey est un dur à cuire. Même en ayant encore mal, il a recommencé à monter à l'entrainement tous les jours à Senonnes en enchaînant 7 lots tous les matins ! En effet, son arrêt forcé lui a fait prendre du poids et il doit travailler d'arrrache-pied pour revenir à son poids de forme. Depuis plusieurs semaines, il monte à l'entrainement pour Stéphane Gouyette, un professionnel breton qui a quitté Corlay avec sa vingtaine de pensionnaires pour s'installer à Senonnes en février 2024, mais qui aime bien sûr à revenir sur ses terres natales, ayant d'ailleurs gagné le 11 mai à Loudéac avec Jojogo.

 


Gino Dino après sa victoire dans le Prix des Bénévoles avec Romain Julliot et son entraineur Stéphane Gouyette (à droite)

 

Stéphane Gouyettte ayant surtout des chevaux de plat, il laisse carte blanche à son jockey si expérimenté pour les chevaux d'obstacle. Ainsi, Romain Julliot a brisé la glace d'emblée avec Gino Dino (Doctor Dino), en gagnant de bout en bout le Prix des Bénévoles, une course nommée en l'honneur d'une équipe de 25 personnes, le noyau dur des bénévoles qui prépare l'hippodrome aux petits oignons pour un seul et unique week-end de courses dans l'année. Cette tâche a été particulièrement ardue cette année compte-tenu des conditions météorologiques qui a interdit de faire entrer des engins sur la piste avant la mi-avril !

 


De gauche à droite, Stéphane Gouyette (l'entraineur), Thierry Kerbrat (le commentateur), Romain Julliot (le jockey), René Guillerm (le propriétaire) et Jean-Yves Le Bras (le président de l'hippodrome).

 

Suite à changement d'ordre des courses dans le programme par rapport à l'habitude, ce Prix des Bénévoles s'est disputé non pas avant mais après le Grand Cross, où Romain Julliot a fait sa grande rentrée soldée par une 2e place en selle sur Great du Large.

Appartenant à René Guillerm, propriétaire breton qui a 3 chevaux chez Stéphane Gouyette, Gino Dino a gagné en présence de son éleveur, François L'Allinec, évidemment breton d'origine et revenu lui aussi sur ses terres après avoir longtemps élevé en Normandie. Fait rare, Gino Dino a gagné ici, quelques jours seulement après que ses 2 soeurs se soient aussi imposées, en l'occurrence Kenji (Khalkevi) à Loudéac pour Jéromine Le Stang en plat à Loudéac, et Jalismanic (My Risk) pour Julien Phelippon en haies à Strasbourg.

 


Revenu en famille sur ses terres natales, François L'Allinec a pu profiter de la victoire de son élève Gino Dino.

 

Gino Dino avait commencé sa carrière chez David Windrif en prenant de nombreux accessits, dont une 2e place dans le Prix Laniste à Auteuil. Puis il a été confié à Camille et Philippe Peltier en 2022, gagnant sa 1e course à Durtal en novembre. Il n'avait pas couru depuis une 4e place en cross le 11 juillet 2023, et faisant donc une rentrée en même temps que sa 1e tentative chez son nouvel entraineur Stéphane Gouyette.

Voir aussi...