FBI, dopage et prison : l'incroyable destin de Sharp Azteca, actuel meilleur étalon de première production aux États-Unis

20/07/2022 - Zoom Etalon
Miler de grande qualité doté d’une très grande vitesse de croisière, Sharp Azteca avait rejoint le haras après que son entraîner Jorge Navarro ne soit condamné pour dopage. Malgré cette affaire, Three Chimneys Farm avait tenté le pari, proposant son nouvel étalon au tarif de 10 000$ la saillie. Le pari s’avère payant car pour sa première saison, il avait été le sire le plus demandé aux USA, et est aujourd’hui le numéro un des étalons de première production.  

 Sharp Azteca ©Three Chimneys


Superstar en piste, seul lauréat de Triple Couronne à être resté invaincu en carrière, Justify est rentré au haras en 2019. 2022 était donc l’année durant laquelle ses premiers produits allaient se produire en piste. Fortement soutenu par Coolmore (ses propriétaires ndlr.) qui avaient dépensé des fortunes pour acheter ses fils et filles sur les différents rings, Justify voyait un certain Bolt d’Oro, pourtant proposé à 25 000$ la saillie (contre 150 000$ pour Justify) faire afficher des prix similaires aux ventes (Lire l’article sur Bolt d’Oro et Justify ici). Ce duel s’est perpétué sur les pistes lors des premières épreuves pour 2 ans, les deux étalons étant à l’heure actuelle 1er et 2e aux gains. Cependant, un troisième larron est venu s’inviter dans le duel, il s’agit de Sharp Azteca. Encore plus petit poucet que Bolt d’Oro, Sharp Azteca était lui proposé à 10 000$ la saillie en 2019, il est nettement en tête au nombre de victoires à l’heure actuelle, avec 11 gagnants dont un au niveau Stakes dans le classement arrêté au 20 juillet.
 
 
 Sharp Azteca va se livrer un combat toute l'année avec Justify et Bolt d'Oro ©Three Chimneys
 
 
Vendu 35 000$ yearling, puis 220 000$ à 2 ans lors de la Breeze Up Ocala Spring, Sharp Azteca va rejoindre les boxes de Jorge Navarro, alors tête de liste à New York. Relativement peu précoce, le poulain ne va courir qu’une seule fois à 2 ans, avant de se révéler à 3 ans. Durant cette saison il remporte deux Groupes et une Listed. L’année suivante, le fils de Freud remporte par plus de 5 longueurs le Cigar Mile (Gr.1) à Aqueduct. Après une enquête de grande ampleur menée par le FBI, Jorge Navarro, l’entraîneur de Sharp Azteca, se verra retirer sa licence avant d’être condamné à 5 ans de prison et 25 millions de dollars d’amende. Par conséquent Sharp Azteca voit sa carrière sportive s’arrêter en fin d’année de 4 ans. Malgré cette affaire de très grande ampleur, Sharp Azteca attire les convoitises de Goncalo Torrealba le directeur de Three Chimneys Farm, l’un des plus grands haras du Kentucky.   
 
 
Jorge Navarro, le sulfureux entraîneur de Sharp Azteca ©Thouroughbreddailynews
 
 
Admiratif de sa très grande vitesse de base, de sa dureté et de sa ténacité, Torrealba va prendre le pari de rentrer le cheval comme étalon (en même temps que le champion Gun Runner ndlr) De plus, le boss de Three Chimneys appréciait le pedigree du cheval. Fils du méconnu en France Freud, le propre frère de Giant’s Causeway, Sharp Azteca pouvait devenir une nouvelle réussite dans la lignée mâle de Storm Cat, comme l’ont été avant lui Harlan, Harlan’s Holiday et surtout Into Mischief, l’étalon numéro 1 aux États-Unis. Proposé au tarif très attractif de 10 000$, le sire va obtenir les faveurs des éleveurs, étant l’étalon le plus demandé du pays avec 195 juments saillies en 2019. Malgré cette forte demande, Three Chimneys avait décidé pour cette saison de monte 2022 de proposer les services de son étalon au tarif de 5000$. Une vraie affaire pour un sire qui truste le haut du classement national, dont la succes story n’est pas près de s’arrêter !  
 
 
Three Chimneys Farm a mis la main sur une pépite avec Sharp Azteca

Voir aussi...