Melbourne Cup : le "FR" Gold Trip face au poids de l'histoire

19/09/2023 - Actualités
A 49 jours de la Melbourne Cup, le handicapeur a annoncé les poids des 133 engagés. Tenant du titre, le « FR » Gold Trip s’est vu attribué le top weight avec 58,5 kg. Un tel poids n’a plus été porté par un lauréat depuis presque 50 ans. 

 Gold Trip tentera de conserver sa couronne dans la Melbourne Cup, en portant 1 kg de plus que l'an dernier


Onze ans plus tard, France Sire fera son grand retour en Australie pour vous faire vivre de l’intérieur l’un des évènements incontournables de la planète galop : la Melbourne Cup. Epreuve mythique disputée sur la longue distance de 3200 mètres, la « course qui arrête la nation » se disputera le 7 novembre prochain. La Melbourne Cup a la particularité d’être un Groupe 1 qui se dispute sous la formule handicap. Ce mardi, soit 49 jours avant la course, le chef des handicapeurs David Hegan a annoncé les poids attribués à chacun des 133 engagés. Un moment particulièrement stressant pour les différents entourages.

 
   Le poids joue un rôle capital dans ce handicap à 24 partants
 

Vainqueur triomphale de l’édition 2022 sous 57,5 kg, l’élève de Michel Monfort Gold Trip a vu son poids être réhaussé d’un kilo. Une augmentation loin d’être anodine, lorsque l’on sait que le dernier vainqueur de la course ayant porté 58,5 kg était Think Big en 1975. Malgré tout l’ancien protégé de Fabrice Chappet n’est pas hors d’affaire et est actuellement proposé à 15/1 chez les bookmakers. Ses entraîneurs Ciaron Maher et David Eustace ont également engagé 16 de leurs pensionnaires, dont High Emocean, troisième l’an dernier qui s’est vu attribuer le poids minimum de 50 kg.  
 
 
Think Big, le dernier vainqueur de Melbourne Cup à avoir porté 58,5 kg en 1975
 
 
Les chevaux européens ont hérité poids compétitifs. Actuel favori à la cote de 5/1, le pensionnaire de Willie Mullins Vauban portera 55 kg. Ce poids est une livre de plus seulement que le poids le plus porté par les vainqueurs depuis la création de la course en 1861. Vainqueur du prestigieux Ebor Handicap à York sous la selle de Frankie Dettori, son compagnon de box, l’ancien Wertheimer Absurde s’est vu quant à lui attribuer le poids de 53 kg. Enfin la casaque du Roi Charles III pourrait figurer parmi les 24 partants, grâce au récent 3e du St Leger Desert Hero. Le souverain est enthousiaste à l’idée d’une participation de son poulain, qui a hérité du poids de 51,5 kg. La casaque royale avait été représentée en 1997 lorsque Arabian Story avait conclu 6e de l’édition 1997 sous la selle de Frankie Dettori. 

 

   Le "FR" Vauban est le favori actuel et portera 55 kg

Voir aussi...