Baptiste Bourgeais : mi journaliste chez France Sire mi gentleman-rider

28/05/2024 - Actualités
Découvrez le témoignage vidéo de Baptiste Bourgeais, journaliste au sein de France Sire et gentleman-rider sur son temps libre.
 
 
Depuis mon arrivée au sein de la rédaction de France Sire, il y a presque trois ans, j’ai écrit des centaines d’articles sur des grandes courses de plat et d’obstacle, sur des étalons, des personnages marquants de notre sport chéri. Cette fois, le sujet n’est autre que … moi-même ! Non pas pour me dresser des louanges, mais plutôt pour témoigner de mon expérience en qualité de gentleman-rider. Dans de nombreux pays de courses, et particulièrement en France, le programme de courses permet à des cavaliers amateurs de s’affronter dans près de 200 courses officielles, et ce dans toutes les disciplines du galop.
 
 
 Grâce à l'amateurisme j'ai l'occasion d'être des deux côtés du micro ! ©APRH
 
 
« Vivez votre passion comme jockey amateur tout en poursuivant vos études ou votre carrière professionnelle ! » Tel est le slogan du Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières. La passion est le point central de l’amateurisme. Qu’il soit immergé dans le monde des courses depuis sa tendre enfance ou nom, n’importe quel passionné de cheval et de course peut un jour prétendre à devenir gentleman ou cavalière. Le métier de jockey étant ultra exigeant, notamment à cause du poids, l’amateurisme permet ainsi à un plus grand nombre de passionnés de pouvoir connaitre le grand frisson des courses.
 
 
 Photo d'avant-course avec Elie Hennau le Directeur Général de France Galop, lui même ancien amateur ©APRH
 
 
Comme pour les chevaux, une grande partie de la vie d’un amateur se passe à l’entraînement. Comme pour l’équidé, c’est au fil des canters que son niveau technique, physique et mental évolue. Evidemment, de par les obligations scolaires et/ou professionnelles, les disponibilités ne sont pas infinies pour aller monter à l’entraînement. Cependant, que ce soit le samedi, ou tôt le matin avant d’aller travailler/étudier, ces moments passés en piste avec les chevaux sont de véritables bouffées d’oxygène, dans un cadre naturel et préservé. La grande majorité des entraîneurs, quelle que soit la taille de leurs effectifs, nous accueillent avec grand plaisir, et ne sont pas avares de conseils pour nous faire progresser.
 
 
 Entrainement dans un cadre enchanteur
 
 
Après avoir perfectionné son niveau à l’entraînement, place à la course ! Nous avons la chance de pouvoir « faire comme les jockeys ». Vitesse, adrénaline, puissance, en seulement quelques courtes minutes, le cavalier amateur peut vivre des sensations que l’on retrouve nulle part ailleurs. Cavalières et gentlemen ont l’occasion de monter à Auteuil lors du Grand Steeple, à Chantilly les jours du Diane et du Jockey Club. C’est un peu comme si un tennisman amateur avait l’occasion de jouer un match durant la quinzaine de Roland-Garros dans un stade plein. D’autres valeurs centrales de l’amateurisme sont la camaraderie et le partage. Si nous sommes rivaux en piste, une fois la course terminée, nous nous retrouvons tous autour d’un verre !
 
 
Remporter une course, un moment inoubliable ! ©APRH
 
 
Loin d’être réservée à une élite privilégiée, l’équitation de course est un sport accessible à un très grand nombre, à condition d’avoir de la volonté et d’être passionné. Apprenez en plus sur l’amateurisme ici : Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières

Voir aussi...