Absurde et Emilie Seigle, deux français en route pour la Melbourne Cup

28/09/2023 - Actualités
Française travaillant pour Willie Mullins, Emilie Seigle va vivre une grande aventure en Australie avec son cheval, le « FR » Absurde qui sera aligné au départ de la célèbre Melbourne Cup le 7 novembre prochain.

 Absurde et Emilie Seigle chez Willie Mullins


Après avoir débuté sa carrière sous la casaque Wertheimer, se classant deux fois 2e de Listed, Absurde a été acquis à Arqana par Willie Mullins pour la somme de 260 000 €. Malgré des débuts victorieux sur les haies de Killarney en mai dernier, le maître irlandais a décidé, comme il peut en être coutumier, de faire de nouveau courir son cheval en plat. Sous la selle de Frankie Dettori, il s’est classé 2e d’un handicap sur longue distance lors du Royal Ascot, derrière Vauban. Après un échec dans une Listed en haies, Absurde a réalisé la meilleure performance de sa carrière en remportant l’Ebor à York, le handicap le plus prestigieux en Angleterre, offrant £300 000 au vainqueur.
 
 
Absurde après son succès dans l'Ebor Handicap ©Irish Fields
 
 
Grâce à ce succès, Absurde a obtenu un « golden ticket » pour la prochaine Melbourne Cup lui offrant une place assurée pour l’une des plus célèbres courses du monde. Ainsi, le 7 novembre prochain, le fils de Fastnet Rock devrait faire partie, avec son compagnon de box Vauban, des 24 chevaux au départ de la Melbourne Cup. Absurde fera le déplacement avec sa fidèle partenaire du matin, la française Emilie Seigle. Contacté par téléphone, elle nous a dit : « Après avoir travaillé en France, notamment chez Jean-Claude Rouget, je suis arrivé chez Willie Mullins il y a deux ans. Je suis barn manager, je veille sur une dizaine de chevaux. Parmi eux il y a plusieurs chevaux français dont la gagnante du Prix Alain du Breil Gala Marceau, et Absurde. »
 
 
 
 
Concernant Absurde elle poursuit : « Absurde est un cheval qui porte bien son nom ! C’est un cheval avec beaucoup de tempérament et de personnalité, qui peut être assez grincheux. Il aime faire des blagues. A Ascot j’ai dit à Frankie Dettori avant la course de ne pas le laisser seul avant la course. Après l’avoir arrêté du canter, il s’est trouvé isolé de ses camarades et ne voulait plus bouger. Frankie a dû descendre et courir avec lui pendant 200 mètres pour rejoindre les stalles. Absurde n’avait connu que la méthode du plat, et il avait perdu confiance en lui, devenant presque impossible à entraîner à Chantilly. Willie Mullins a pris son temps avec lui et au fil des semaines, le cheval a repris confiance en lui. »
 
 
 
 
Concernant l’aventure que représente la Melbourne Cup, Emilie nous confie : « C’est vraiment magnifique d’avoir une opportunité pareille. Depuis 15 jours Absurde et Vauban étaient dans le centre de quarantaine à Newmarket, et se sont envolés pour l’Australie mercredi. Pour ma part je vais les rejoindre en compagnie de David Casey, l’assistant de Willie. Les pensionnaires de Willie sont habitués à voyager, ils vont souvent au Curragh, et ont des grands déplacements pour aller courir en Angleterre. Les chevaux vont ensuite être entraînés après leur quarantaine sur le centre d’entraînement de Werribee. » Dans les prochaines semaines, Emilie fera partager aux lecteurs de France Sire ses aventures australiennes avec son chouchou Absurde.  

Le 7 novembre prochain France Sire sera présent en Australie pour vous faire vivre la Melbourne Cup, et vous reserve également plein d’autres surprises au pays des kangourous ! 

 
France Sire se rendra en Australie début novembre pour vous faire vivre la Melbourne Cup

Voir aussi...