Le jeune entraîneur Florian Bellemere remporte sa 1ère victoire parisienne sous sa casaque

25/10/2023 - Actualités
Installé entraîneur à Lamorlaye depuis le mois de mars, Florian Bellemere a vécu un grand moment mardi à Auteuil. Après 3 succès en province, il s’est imposé pour la 1ère fois en région parisienne grâce à Perceval, qui défend également ses couleurs ! Par Alice Baudrelle. 
Perceval, le 1er gagnant parisien de Florian Bellemere © APRH
 
 
Une 1ère victoire à Paris est toujours un moment marquant dans la carrière d’un entraîneur, a fortiori sous sa propre casaque ! En ouvrant son palmarès dans un handicap sur les haies d’Auteuil, Perceval (Blek) a offert cette double joie au jeune Florian Bellemere, dont l’émotion était palpable après la course. Un succès acquis avec brio puisque l’élève de Georges Massa et de Julie Huet s’est détaché après la dernière difficulté pour l’emporter par 8 longueurs, sous la selle de Nicolas Gauffenic. Il s’agissait de la 9e sortie de Perceval, qui est sous la coupe de Florian Bellemere depuis ses débuts.
 
Florian Bellemere embrasse son cheval après la course, entouré par son père Jean-Paul et Nicolas Gauffenic © APRH
 
 
C’est une 4e victoire en cette 1ère année d’exercice pour le professionnel de 29 ans, qui a eu ses 1ers partants au mois de mars. Il a remporté ses 2 premières victoires grâce à Intello County (Petillo), qui s’est imposé le 9 avril sur le steeple de Montluçon, avant de confirmer 2 mois plus tard sur les haies de Châteaubriant. Ce dernier appartient à Marc-Elie Uzan, qui loue son écurie à Lamorlaye à Florian Bellemere : « J’ai 18 chevaux à l’entraînement, dont 8 représentants de Marc-Elie Uzan. L’écurie est très bien équipée avec 39 boxes, un marcheur aquatique, des paddocks … J’ai aussi le soutien entre autres de Gildas Blain, qui me fait confiance depuis mes débuts. »
 
Les 2 premières victoires de Florian Bellemere ont été acquises avec Intello County, un représentant de Marc-Elie Uzan © APRH
 
 
Ancien jockey d’obstacle comme son père, Jean-Paul Bellemere, Florian Bellemere a été apprenti à Maisons-Laffitte chez Yannick Fouin. Il a ensuite travaillé en Italie au service de Pablo Favero, avant de revenir en France chez Laurent Viel. Rattrapé par ses problèmes de poids, le jeune homme a dû envisager une reconversion : « J’ai toujours voulu devenir entraîneur, mais quand j’ai dû arrêter de monter en course, ça m’a vraiment travaillé. Je suis parti à Newmarket, où j’ai acquis de l’expérience auprès de Luca Cumani et Sir Michael Stoute. J’ai également travaillé en Australie chez Matt Cumani, Gai Waterhouse et Anthony Cummings, dont j’ai été l’assistant. »
 
Florian Bellemere a été jockey d’obstacle il y a une dizaine d’années, avant d’être rattrapé par des problèmes de poids © Joël Boulay
 
 
Malgré son passé de jockey d’obstacle, Florian Bellemere est très attiré par la discipline du plat : « J’aime beaucoup les 2 ans et les sprinters. À la base, je ne voulais pas forcément entraîner des sauteurs, mais je me suis adapté en fonction de la demande. Mon effectif est mixte et je tiens à ce qu’il le reste, car je ne veux pas me limiter à 1 seule discipline. Cet hiver, je vais participer au meeting d’obstacle de Cagnes-sur-Mer avec une dizaine de chevaux. Cette 1ère victoire parisienne est aussi l’occasion de dire merci publiquement à mon équipe et à mes clients, et j’espère que les bons résultats de l’écurie vont durer dans le temps de manière constante ! ».
 
Florian Bellemere à l’entraînement chez Matt Cumani, en Australie 

Voir aussi...