A 8 ans, Port Guillaume triomphe en Australie...dans la Grande Course de Haies de Melbourne !

03/06/2024 - Actualités
Vendu en Australie après sa victoire dans le Prix Hocquart (Gr.2) dans le but de gagner la Melbourne Cup, le "FR" s'est trouvé aux Antipodes une vocation innattendue sur les obstacles. Le fils de Le Havre a même remporté ce dimanche l'Australian Hurdle, la grande course de haies de ce pays continent, sur l'hippodrome de Sandown Park à Melbourne.

 

Si son circuit y est beaucoup moins puissant que celui du plat, la discipline de l'obstacle exisre bel et bien en Australie, et les grands entraineurs de plat aiment à se faire plaisir avec un ou deux sauteurs dans leur écurie. C'est ainsi que le bon français Port Guillaume s'est retrouvé à gagner à 8 ans l'Australian Hurdle, pour sa 6e tentative sur les obstacles. Elevé par Gérard Augustin-Normand, le fils de Le Havre s'était présenté au Prix du Jockey-Club alors qu'il était invaincu en 3 sorties, dont le Prix Tourbillon devant Gold Trip (futur vainqueur de Melbourne Cup) et l'inoxydable Dawn Intello. 5e du classique cantilien dans l'édition remporté par Mishriff, Port Guillaume avait remporté ensuite le Prix Hocquart (Gr.2) à Deauville, en cette année 2020 où le Covid avant chamboulé les programmes.

 


Port Guillaume, impérial à 8 ans sur les hurdles de Sandown Park...version australienne à Melbourne.

 

Né d'une souche très solide, neveu de Djo Français et Shutterburg, frère cadet d'Aubevoye, Port Guillaume avait été alors acquis par les propriétaires australiens de Lindsay Park Race dans l'espoir de gagner la Melbourne Cup. Mais les affaires se sont moins bien passées que prévu puisqu'il a terminé seulement 21e de l'édition 2021 de la course qui arrête la nation. Depuis, Port Guillaume vivote dans les handicaps en plat. Ses mentors, la grande famille Hayes (Will, Ben & JD), ont profité de la présence de Tom Ryan, le pionner des jockeys d'obstacle irlandais émigré en Australie depuis 2012, pour le dresser en obstacle sur le tard.

 


Port Guillaume, monté par l'irlandais Tom Ryan

 

Doué malgré son manque d'expérience et son âge, Port Guillaume avait gagné pour son 1er essai en haies en 2022 et devient donc le 1er vainqueur d'une grande course d'obstacle à titre posthume pour son père Le Havre !

 


Les propriétaires de Port Guillaume, manifestement pas pressés d'aller se coucher !

Voir aussi...